Initié par l’artiste pluridisciplinaire Peter Gnass en mars 2017, l’organisme
sans but lucratif ART SESSION MTL est formé de trois artistes issus de
diverses disciplines des arts visuels qui se sont réunis afin de mettre en
commun leurs énergies créatrices. L’idée est née suite à la fermeture de
plusieurs très bonnes galeries en art contemporain et actuel. Galerie SAS,
galerie Donald Browne, galerie Yahouda, galerie Graff et tout dernièrement la
galerie Lacerte qui réduit ses activités. Suite à cette réalité et compte tenu
du contexte économique actuel, il y a maintenant un grand nombre d’artistes sans
galeries ou non représentés.

À l’issu d’échanges et de réflexions sur les nécessités d’entreprendre des
actions nouvelles, autonomes et innovatrices en ce qui concerne la diffusion et
la mise en marché des œuvres d’art, les artistes Danielle Lamontagne, Peter Gnass et Baudoin Wart, exploreront des modalités alternatives à ce qui existe actuellement en art contemporain et actuel. Art session Mtl aimerait partager avec le plus d'artistes possibles ces découvertes et opportunités, il sagit d'un projet créé par les artistes pour les artistes professionnels. L'objectif est d'installer dans cette communauté artististe une collaboration à long terme. L'OBNL est géré par un conseil d’administration.

Dès le printemps 2017, nous avons amorcé notre exploration des possibilités, à commencer par le repérage d’un lieu répondant à nos besoins de diffusion et facile d’accès. Le comité d’administration d’Art Session Mtl a donc choisi de s’établir dans l’espace locatif de CIRCA art actuel, soit la Galerie POPOP.

Au cours de l’automne 2017, nous y avons présenté quatre expositions d’une durée d’une semaine chacune et à raison d’une fois par mois. Ces expositions nous ont permis de promouvoir Art Session Mtl en tant qu’OBNL et de faire connaître sa mission au grand public de même qu’au milieu de l’art.

Pour mettre de l’avant le concept de notre collectif, nous avons invité des artistes à venir expérimenter avec nous la mise en exposition créative et autonome, de même que les rencontres nous rapprochant du public. Nous avons la ferme intention d’élargir notre groupe pour accueillir de plus en plus d’artistes établis ou de la relève en leur offrant différentes options d’adhésion.

Pour notre diffusion nous souhaitons avoir recours aux réseaux de mises en marché déjà en place, notamment les foires d’art et la location d’espaces-galerie. De plus nous désirons explorer des méthodes plus novatrices. Nous recruterons aussi des membres d’Art Session Mtl (membre non artistes) auprès du milieu des affaires, des jeunes entrepreneurs et des professionnels. Leur collaboration permettra l’émergence de nouvelles idées, comme par exemple le montage d’expositions dans des lieux prestigieux mais moins habituels pour les arts visuels et possiblement sans frais de location.

Toujours dans l’idée de créer de nouvelles occasions pour les artistes, nous désirons inciter et enseigner aux nouvelles générations de jeunes entrepreneurs ou professionnels, l’importance et l’avantage d’acheter et de collectionner des œuvres d’art originales. Nous avons planifié aussi de favoriser les échanges par le biais de réseautages et de conférences dans le milieu des affaires tout en privilégiant une collaboration avec le milieu des HEC Montréal. Nous favoriserons ainsi des rencontres de ressourcement et de brainstorming.