EXPOSITION ÉCHO/ECHO, ART SESSION MTL

DU 11 AU 16 SEPTEMBRE 2018

VERNISSAGE JEUDI LE 13 SEPTEMBRE DE 17h à 19h

PETER GNASS, DANIELLE LAMONTAGNE, BAUDOIN WART

GALERIE POPOP CIRCA
ÉDIFICE BELGO  372 rue Sainte-Catherine Ouest, espace 442, Montréal
mardi au dimanche : 12h à 18h

L’exposition "ÉCHO/ECHO" est terminée. Il s’agissais de la TROISIÈME de quatre expositions thématiques qui seront présentées en 2018 au POPOP Circa, Édifice Belgo, inspirées du contenu de la "charte de la terre". Pour ceux et celles qui n’ont pas eu l’occasion de venir nous voir nous vous présentons ici les photos des œuvres des artistes. Nous serons de retour du 13 au 18 novembre pour notre expo Reflet qui prend la forme d’un MARCHÉ DE NOËL où nous tapisserons les mur de la galerie de d’œuvres à vendre, à des prix très raisonnables. Au plaisir de vous y voir.

EXPOSITION ÉCHO / ECHO

VERNISSAGE



MERCI À NOS COMMANDITAIRES :

Merci à la Caisse d’économie solidaire, la coopérative financière des entreprises collectives et des citoyens engagés, pour son soutien dans le projet ÉCHO /ECHO, La Charte de la Terre. Pour mettre votre argent au service d’une économie sociale et durable : caissesolidaire.coop

CES_logotype018_RGB_preview.jpeg

PUBLICITÉ SAUVAGE : Distribution des affiches dans la rue et les commerces

ORIGINE ART DESIGN : Design Graphique du matériel promotionnel, site web, blog

EXPOSITION ÉCHO/ECHO, ART SESSION MTL

DU 11 AU 16 SEPTEMBRE 2018

VERNISSAGE JEUDI LE 13 SEPTEMBRE DE 17h à 19h

PETER GNASS, DANIELLE LAMONTAGNE, BAUDOIN WART

GALERIE POPOP CIRCA
ÉDIFICE BELGO  372 rue Sainte-Catherine Ouest, espace 442, Montréal
mardi au dimanche : 12h à 18h

Art Session Mtl présente "ÉCHO/ECHO" la TROISIÈME de quatre expositions thématiques qui seront présentées en 2018 au POPOP Circa, Édifice Belgo, inspirées du contenu de la "charte de la terre".

Nous produisons, échangeons des sons des paroles des bruits, des musiques et des mots dans la nature, en interaction avec les gens, imprimés dans leurs esprits, leurs souvenirs, dans l'histoire, pour les générations à venir. Ces mots et sons marquent notre passage sur cette terre. Qu'allons nous léguer comme individu, comme société.... On dit que le son ne meurt jamais, qu’il reste en mouvement dans la matière à l’infini, il nous survit.

Dans le cadre de cette exposition Art session mtl vous propose de SIGNER LA "CHARTE DE LA TERRE" sur notre site web artsessionmtl.com.

Nous présentons une pièce d’un artiste ayant marqué l’art contemporain, qui n’est plus parmis nous. Nous rendons donc un hommage à Jacques Hurtubise.

NOS COMMANDITAIRES:

Merci à la Caisse d’économie solidaire, la coopérative financière des entreprises collectives et des citoyens engagés, pour son soutien dans le projet ÉCHO /ECHO, La Charte de la Terre. Pour mettre votre argent au service d’une économie sociale et durable : caissesolidaire.coop

CES_logotype018_RGB_preview.jpeg

PUBLICITÉ SAUVAGE : Distribution des affiches dans la rue et les commerces

ORIGINE ART DESIGN : Design Graphique du matériel promotionnel, site web, blog

aff7_Écho&layerstextes_11X17_clair1_150.jpg

EXPOSITION DIVERSITÉ /DIVERSITY MONTAGE ET VERNISSAGE

IAIN BAXTER&, SERGE CLÉMENT, ANDRÉ FOURNELLE, PETER GNASS, CHRISTIAN KIOPINI, DANIELLE LAMONTAGNE, JOCELYN PHILIBERT, SERGE TOUSIGNANT, BAUDOIN WART

DU 3 AU 30 AOÛT 2018

Vernissage : jeudi 9 août 2018 de 17h à 19h    Finissage : jeudi 30 août 2018 de 17h à 19h

GALERIE OCCURRENCE, Espace d’art et d’essai contemporains, 5455 De Gaspé espace 108, Montréal (Présenté dans les locaux d’Occurrence espace d’art et d’essai contemporains, (l’évènement est toutefois indépendant de la galerie.)

Pour ceux et celles qui n'ont pas eu l'opportunité d'être présent le 9 août au vernissage vous avez une deuxième chance de venir rencontrer les artistes le 30 août pour un finissage. Le vernissage du 9 août fut un succès, très animé et chaleureux, nous avons reçu beaucoup de visiteurs dans ce magnifique espace. Vous pouvez voir photos et videos ci-dessous. Un gros merci à tous ceux qui se sont impliqués dans cet événement. Lili, Marie et Paul de la galerie Occurence, Christine pour à la vente des catalogues, Maxim pour les photos, vidéos et un gros merci à notre président fondateur, Peter Gnass, sans lui rien n'aurait été possible. Nous remercions aussi nos commenditaires Publicité Sauvage (diffusion) et Origine art design (matériel promotionnel). Enfin le plus gros des remerciement à tous ceux et celles qui sont venus nous voir pour cette exposition organisée par Art session Mtl.

Photos et videos du vernissage : Maxim Paré Fortin

Photos des œuvres et du montage : Peter Gnass, Danielle Lamontagne

VERNISSAGE

LES ŒUVRES

LE MONTAGE "MAKING OF"

EXPOSITION DIVERSITÉ /DIVERSITY

 

IAIN BAXTER&, SERGE CLÉMENT, ANDRÉ FOURNELLE, PETER GNASS, CHRISTIAN KIOPINI, DANIELLE LAMONTAGNE, JOCELYN PHILIBERT, SERGE TOUSIGNANT, BAUDOIN WART

DU 3 AU 30 AOÛT 2018

Vernissage : jeudi 9 août 2018 de 17h à 19h

Finissage : jeudi 30 août 2018 de 17h à 19h

GALERIE OCCURRENCE, Espace d’art et d’essai contemporains, 5455 De Gaspé espace 108, Montréal

(Présenté dans les locaux d’Occurrence espace d’art et d’essai contemporains, (l’évènement est toutefois indépendant de la galerie.)

im_aff_Diversité_fin2_1oX15_72DPI.jpg

 

Les artistes invités pour cette exposition poursuivent tous une carrière professionnelle importante, chacun présentant une manière unique en art contemporain. Ils n’ont jamais exposé ensemble, ce qui représente un attrait tout à fait spécial pour les visiteurs.

Réunir différentes générations d’artistes, des démarches et des parcours multiples, créer un décloisonnement, un brassage de connaissances, une stimulation afin d’installer un terrain propice à l’innovation, tel est le but de cette exposition dont le titre reflète l’une des valeurs primordiales de l’OBNL Art session Mtl: l’échange d’expériences et de pratiques entre artistes reconnus et artistes émergents.

Peter Gnass, président fondateur d’Art session Mtl, explique : « Certains des artistes que nous exposons n’ont plus de galerie officielle ou sont membres de galeries virtuelles. Ils vivent donc, actuellement, un réel problème de diffusion de leurs œuvres, ce qui ne manque pas d’avoir une influence négative sur leur visibilité et leur carrière. L’exposition et le choix des artistes reflètent bien la mission d’Art session Mtl : entreprendre des actions nouvelles, autonomes et innovatrices en ce qui concerne la diffusion des œuvres d’art. »

Cet évènement est organisé par des artistes pour des artistes et prend en considération les problèmes actuels auxquels ces derniers se heurtent en général. Nous croyons que l’engagement de l’artiste envers son propre avenir est nécessaire, qu’il doit participer à l’évolution de sa liberté d’expression et de diffusion, la recréer, la développer, la faire évoluer. Partager sa pensée, sa démarche et son travail est vital, en tout temps, à tout âge et peu importe où il en est dans son parcours professionnel.

L’art, s’il n’est pas vu, n’existe pas; il doit sortir des ateliers, voyager, faire parler de lui et provoquer la réflexion.

 

LES ARTISTES

IAIN BAXTER&

Professeur émérite de l'Université de Windsor, en Ontario, IAIN BAXTER& (ou « l’HOMME& »), a été décrit comme étant le « Marshall McLuhan visuel de notre époque ». Membre de l'Ordre du Canada, de l'Ordre de la Colombie-Britannique et de l'Ordre de l'Ontario, il s’est vu remettre le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques en 2004. Au moment de lui décerner le Prix Molson en 2005, le jury a déclaré que l’influence d’IAIN BAXTER& en tant qu'artiste et enseignant est considérable. Son art expérimental de l'information, (avec télex et télécopieurs), a fait de BAXTER& le premier artiste conceptuel canadien. BAXTER& fut responsable de la création et de la fondation du projet d'art conceptuel et de l'entreprise N.E. Thing Co. Ltd. en 1966. La société NETCO fut constituée en personne morale en janvier 1969 et administrée conjointement avec Ingrid Baxter jusqu'en 1978. BAXTER& a déjà travaillé pour la société Polaroid Corporation et à titre de consultant créatif pour Sidney Oland, président du brasseur Labatt. Ses plus récentes oeuvres s'appuient sur toute une vie d’exploration de la fusion créative de l'écologie et du paysage contemporain de l'information. BAXTER& habite depuis 1988 à Windsor, en Ontario, avec sa conjointe et collaboratrice de trente ans, Louise Chance BAXTER&, et leur chat Molson.

SERGE CLÉMENT

Serge Clément pratique une photographie de questionnement, de recherche et d'auteur. Offrant des images poétiques et déroutantes, sa démarche se décline du documentaire à l'installation en passant par le commentaire social, le récit poétique et l'essai photographique. Son travail a fait l'objet d'expositions solo dans différents pays d'Europe, à Hong Kong et au Canada. Il a publié plusieurs livres photographiques et réalisé quatre court-métrages à partir d’images photographiques.  Cette interrogation du cinéma et de la photographie l’aura mené à l’exposition-installation Escale Cinéma à la Cinémathèque québécoise en mars 2018. Il prépare présentement avec Zoë Tousignant, commissaire et historienne de la photographie, une exposition et une monographie Archipel, dédié à sa production des livres photographiques, qui sera présenté en novembre 2018 à Occurrence espace d’art et d’essai contemporains, Montréal.

ANDRÉ FOURNELLE

André Fournelle a étudié la sculpture en suivant des ateliers aux États-Unis, en Italie, en Belgique, en France et en Allemagne. De 1968 à 1974, il a enseigné la sculpture à l’Université d’Ottawa. Depuis les années 1960, il a exposé son travail à de nombreuses reprises tant au Québec, au Canada qu’à l’étranger.  Il a participé à plusieurs évènements et performances, dont Voix d’eau et de feu, en 2008, Requiem pour un fluide noir, en 2012, et tout récemment, lors de la Nuit Blanche 2018, Ligne d’or/Ligne de vie, présentée à la Fonderie Darling. Il a signé plusieurs œuvres d’intégration de l’art à l’architecture, dont celle intitulée Un moment vivant (2000), réalisée pour l’aéroport de Taipei à Taiwan, et des interventions en plein air, comme sa Spirale (1989) en hommage à Robert Smithson, exposée dans le désert de Death Valley en Californie. Son travail résulte de la fusion de diverses sources d’inspiration, comme les éléments naturels (eau, terre, air, feu) et les formes géométriques pures.

PETER GNASS

Peter Gnass, artiste multidisciplinaire et membre de l’Académie Royale du Canada, est connu principalement comme sculpteur. En 1963, il complète sa formation à l’École des beaux-arts de Montréal. Il a été professeur agrégé au Département des arts visuel de l’Université d’Ottawa de 1975 à 1996. Il participe en 1966 au symposium de sculpture d’Alma, en 1967 crée une murale à la Place des Arts, en 1978 à la station métro Lasalle et en 1979 à Radio Canada à Montréal. En 1980, il réside dans le studio du Québec à Paris. Plus récemment, il crée une œuvre à ville de Rigaud et en 2017 une sculpture à la ville de Sorel-Tracy. Il participe à la création de lois pour la protection des œuvres d’art au Québec. Au fil de son parcours, il crée la série des TOPOLOG, des progressions et projections. Artiste engagé, il réalise des dessins sur l’injustice politique et la conservation de notre vie sur la terre. Ses gravures, sculptures, dessins et photographies font partie de nombreuses collections publiques et corporatives, dont celles du Musée d'art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée des beaux-arts de Montréal.

CHRISTIAN KIOPINI

Actif dans le milieu des arts montréalais depuis les années 1970, Christian Kiopini définit sa pratique comme une expérience multiforme de l’espace pictural essentiellement basée sur l’utilisation structurelle de la couleur. Il a produit au fil des ans un corpus d’œuvres dont la géométrie (structures), les objets et les figures (références) et la couleur s’imbriquent dans une polyvalence dimensionnelle et chromatique. Né à Sorel en 1949, Christian Kiopini a étudié à l’École des beaux-arts de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal. Depuis 1971, il a exposé abondamment en solo et en groupe au Canada et à l’étranger.

DANIELLE LAMONTAGNE

Détentrice d’un baccalauréat en design graphique (1996) à l’Université du Québec à Montréal, elle y a aussi complété une maîtrise Arts et lettres en Communication, concentration multimédia interactif (2000). Elle figure parmi les créateurs précurseurs de l’emploi du numérique dans les arts. À la fin des années 1990, elle innove en créant des galeries virtuelles pour plusieurs de ses expositions (images numériques et animées). Ces plateformes numériques (internet) seront principalement utilisées de 1990 à 2015 pour sa diffusion. Depuis elle participe à plusieurs expositions collectives : en 2015 à la Ward-Nasse Gallery, New York, É-U, en 2017-2018, 6 expositions à la galerie POPOP CIRCA, avec l’OBNL Art session Mtl. Elle crée aussi une sculpture éphémère pour la ville de Sorel-Tracy en collaboration avec l’artiste Peter Gnass. Depuis 2017, elle expose des œuvres numériques et des installations médiatiques immersives. Artiste engagée, elle jette un regard lucide et critique sur les paradoxes de la vie et de l'humanité.

JOCELYN PHILIBERT

Après trois années d’étude en communication à l’Université du Québec à Montréal, Jocelyn Philibert commence une démarche en arts visuels qui l’amène à explorer la sculpture et l’installation, le simulacre comme dispositif privilégié. La découverte du numérique sera un tournant, l’image devient le principal moteur de sa recherche. Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions au Québec et au Canada et présentées en France et en Allemagne. Une monographie lui a été consacrée, Surréel,  Sagamie Éditeur d'art, Alma, 2007. Sa démarche est commentée dans plusieurs publications dont Espace, Le Sabord, Vie des Arts, Prospectives Book. A l’été 2017, la revue Ciel Variable [no. 106] présente son travail sous la signature de Franck Michel. Récipiendaire de plusieurs bourses, ses œuvres font partie de collections publiques et privées.

SERGE TOUSIGNANT

Serge Tousignant est né à Montréal en 1942. Après des études à l’École des beaux-arts de Montréal, il poursuit un stage de perfectionnement à la Slade School of Fine Art and University College of London en Angleterre à titre de récipiendaire de la Leverhulme Canadian Painting Scholarship 1965. Suite à des travaux en art de l’estampe, en peinture, en sculpture et en art d’installation (vidéo), la photographie devient son médium d’expression privilégié dans les années 1970. Une recherche sur les illusions optiques et sur l’ambigüité des espaces d’intervention, sur la nature et les effets de la lumière perçue à travers des mises en scène composites témoigne de son intérêt pour la création multidisciplinaire et l’art conceptuel. Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions individuelles et collectives dans les galeries, les centres d’art et les musées au pays et au niveau international au cours des années et ont conséquemment été le sujet de nombreux textes sur la photographie et l’art actuel.  Son travail lui a valu des bourses de recherche et des prix d’excellence au pays et à l’étranger. Il est élu membre de l’Académie Royale des Arts du Canada en 2004. Une importante exposition de nature rétrospective lui était consacrée en 2017 par VOX, Centre de l’Image contemporaine à Montréal, qui publiait à cet effet une monographie de son œuvre en 2018. 

BAUDOIN WART

Baudoin Wart vit et travaille à Montréal. Artiste pluridisciplinaire, il revendique un art fondé sur l'instinct et la pensée sauvage. La peinture est donc une manière de se connecter à ce qu’il y a de plus viscéral, d’obscur ou d’impénétrable en lui. Baudoin Wart complète un certificat en arts visuels à l’Université de Montréal. En 1983, il crée Om-Let, un happening multimédias. En 2011, il participe à une psychomagie avec Alejandro Jodorowsky sur la scène du Lion d’Or à Montréal. En 2015, il fait une exposition collective à la Ward-Nasse gallery, New York, Soho et en 2013, exposition solo L’Amour m’envahit et Émergence au Monument-National. En 2015, il participe à Orange, l’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe et il expose au Musée François Pilote à La Pocatière, au Centre culturel Armand-Vaillancourt. Dans ce contexte, il réinvente la performance Om-Let, les viscéraux, au centre culturel de Saint-Hyacinthe. Depuis 2017, il fait plusieurs expositions au POPOP Circa avec Art session Mtl.

MONTAGE ET VERNISSAGE EXPOSITION "TRACE" DU 15 AU 20 MAI 2018

Art Session Mtl  présentait "TRACE" la deuxième de quatre expositions thématiques en 2018 au POPOP Circa, Édifice Belgo, inspirées du contenu de la "charte de la terre".

Un vernissage fort agréable beaucoup de monde comme un flot incessant.... voici quelques photos du montage, de l'exposition et du vernissage.

À VENIR: On se retrouve du 11 au 16 septembre 2018 avec l'exposition " ÉCHO / ECHO " pour la troisième de ces expositions thématiques sur la charte de la terre, toujours au POPOP CIRCA au Belgo.

À NE PAS MANQUER : Art session Mtl organise aussi l'exposition "Diversité" du 1er au 30 août à la Galerie Occurence artistes invités : Iain Baxter, Serge Clément, Peter Gnass, André Fournelle, Christian Kiopini, Danielle Lamontagne, Jocelyn Philibert, Serge Tousignant, Baudoin Wart.

TRACE

De par nos activités et nos choix de vie nous laissons des traces, nous choisissons ainsi d'altérer de modifier le lieux dans lequel nous vivons et comment nous y vivrons. Nous avons exposé aussi deux œuvres en hommage à l'artiste Pierre Heyvaert.

Dans l'exposition Incidence les artistes  ont effleuré différents sujets. Peter Gnass les traces de la nature versus celles laissées par l'homme, Baudoin Wart la terre et toutes ses dimensions visibles et invisibles, ses anges, Danielle Lamontagne, la pollution de l'eau par les plastiques, poésie de la mer disparue avec les sirènes et les navires d'antant, Monique Bastiens Danis exprime l'émotion perçue par le manque de temps reflection sur notre humanité, son avenir.

 

EXPOSITION TRACE, ART SESSION MTL

DU 13 AU 18 MARS 2018

GALERIE POPOP CIRCA
ÉDIFICE BELGO  372 rue Sainte-Catherine Ouest, espace 442, Montréal
mardi au dimanche : 12h à 18h

Art Session Mtl présente "TRACE" la DEUXIÈME de quatre expositions thématiques qui seront présentées en 2018 au POPOP Circa, Édifice Belgo, inspirées du contenu de la "charte de la terre".

Nous laissons des traces dans la nature, sur les gens, dans leurs esprits, leurs souvenirs, dans l'histoire, pour les générations à venir. Ces traces de notre passage, de notre vie, à quoi ressemblerons t'elles. Qu'allons nous léguer comme individu, comme société....

Dans le cadre de cette exposition Art session mtl vous propose de SIGNER LA "CHARTE DE LA TERRE" sur notre site web artsessionmtl.com.

aff_fin1_11X17_po_low.jpg

MONTAGE ET VERNISSAGE, EXPOSITION INCIDENCE DU 13 AU 18 MARS 2018, ART SESSION MTL

INCIDENCE est la première exposition sur la thématique de la "Charte de la terre" il y en aura 3 autres en 2018 en mai, septembre et novembre. On est très heureux de voir que ce sujet très actuel a eu un grand succès et suscite beaucoup d'intérêt de la part du public. Cette thématique a permis de très beaux échanges constructifs et positifs sur l'art et surtout l'art engagé. L'art se retrouve à poser les questions, il déclenche les débats. À tous et chacun de trouver maintenant des réponses et solutions à ces grandes questions qui nous concernent.

Nous avons eu la chance d'avoir une publication sur notre exposition, une écriture très pertinente et sensible de M. Jérôme Delgado dans le journal le Devoir. Nous vous invitons à lire cet article via le lien suivant : article journal le Devoir "Le petit salon des refusés" par Jérôme Delgado.

Cet article a créé un grand achalandage pendant tout le week-end nous sommes très reconnaissants de ce coup de pouce. On a eu de la belle visite!

On se retrouve le 15 mai 2018 avec l'exposition "TRACE" ne manquez pas la suite...

ET SURTOUT VENEZ SIGNER la CHARTE DE LA TERRE SUR NOTRE SITE WEB artsessionmtl.com.  

À bientôt

Danielle Lamontagne

 

EXPOSITION INCIDENCE, ART SESSION MTL

DU 13 AU 18 MARS 2018

GALERIE POPOP CIRCA
ÉDIFICE BELGO  372 rue Sainte-Catherine Ouest, espace 442, Montréal
mardi au dimanche : 12h à 18h

Art Session Mtl présente "INCIDENCE" la première de quatre expositions thématiques qui seront présentées en 2018 au POPOP Circa, Édifice Belgo, inspirées du contenu de la "charte de la terre".

Tous nos faits et gestes présents ont une incidence sur notre qualité de vie sur cette terre, nous choisissons ainsi notre avenir. Dans le cadre de cette exposition Art session mtl vous propose de SIGNER LA "CHARTE DE LA TERRE" sur notre site web artsessionmtl.com.

aff_fin_11X17.jpg

LE PÈRE EMMETT JOHNS FONDATEUR DE "DANS LA RUE"

Les membres du collectif Art Session Mtl offrent leurs plus sincères condoléances à la famille, aux amis, à toute l'équipe de l’organisme "Dans la rue" ainsi qu'à tous ses bénéficiaires pour la perte de leur cher et éminent père, "Pops" Emmett Johns.  

Art Session Mtl soutient la cause des jeunes "Dans la rue" qui lui tient à coeur.

Extrait de TVA Nouvelles :

" De très nombreux Montréalais qui ont reçu dans des moments difficiles de leur vie l’aide de celui qu’ils appelaient affectueusement «Pops» ont sans doute le sentiment d’avoir perdu leur père.

Le père Emmett Johns, décédé hier à l’âge de 89 ans, aimait bien appeler les jeunes de la rue, «ses enfants», rappelle le responsable du développement et des communications de «Dans la rue», Étienne Lalonde. Ce dernier a confié en entrevue à LCN que M. Johns était retiré des opérations de l’organisation depuis une dizaine d’années. "

LIEN VERS TVA NOUVELLES

DÉCÈS DU PÈRE EMMETT JOHNS FONDATEUR DE L'ORGANISME DANS LA RUE